Souvenirs de nos aînés...

 

 

Sitôt que j'ai su lire
Récit d'André - 73 ans
Morne-Rouge, Martinique
(relaté en août 2002)

 

J'ai appris à lire très tôt : en effet dès l'âge de 5 ans, je commençais déjà à déchiffrer tout ce qui était écrit.

Vers l'âge de sept ans, je me souviens que les grandes personnes me demandaient de leur lire les informations dans les journaux. Je m'asseyais alors dans le cercle formé par les adultes qui, ayant très peu fréquentés l'école, ne savaient pas lire ; ils parlaient difficilement le français mais le comprenaient fort bien.

Je leur lisais donc le journal. Ils m'écoutaient attentivement en hochant la tête ou en émettant de temps à autre des commentaires sur les informations que je leur délivrais. Bien souvent, vu mon jeune âge, je lisais sans tout comprendre.

A l'époque, il y avait "Le Clairon" (journal satirique), "L'information" (journal de la famille Emile LELOUD) et "La paix" (journal catholique).

Les premières pages de "L'information" étaient réservées aux informations locales, puis suivaient les informations nationales et internationales.

Dans "Le Clairon" on pouvait lire des contes en créole, ainsi que des potins (également rédigés en créoles) relatant les aventures ou mésaventures de personnes. La rédaction d'articles en créole peut surprendre lorsque l'on pense qu'à l'époque le créole était formellement interdit à l'école.

* * *

[Témoignages] [Page d'accueil] [Haut de page]