Je me souviens ...

 

 

Le jeudi, c'était mon jour préféré
Récit de Marie-Louise - 66 ans
Rivière-Pilote, Martinique
(relaté en août 2002)

Lorsque nous étions gosses, nos parents nous envoyaient chercher de l'eau à la rivière et nous en profitions pour jouer et nous baigner dans l'eau claire et froide, filles et garçons ensemble, tout nu, sans complexe. Parfois nous traînions tellement que nous rentrions tardivement à la maison. Nos parents, ma mère surtout, nous faisaient passer alors un mauvais quart d'heure, ce qui ne nous empêchait nullement de recommencer un autre jour.

Le jeudi, c'était le jour de la lessive. Après le catéchisme, qui avait également lieu le jeudi car c'était le jour où il n'y avait pas d'école, nous allions rejoindre notre mère qui faisait sa lessive à la rivière. Nous l'aidions à laver le linge puis, pendant qu'il était "à la blani" (blanchissait) ou séchait au soleil, nous partagions le repas du midi que nous avions apporté.

L'après-midi, c'était une grande partie de baignade tout en finissant la lessive. Puis, nous ramassions des écrevisses qui, à cette époque, pullulaient dans les rivières. Elles composeraient le repas du soir, soit bouillies avec du sel ou préparées en accras.

Nous ramassions aussi les fruits tombés des arbres des bois environnants : mangues, zicaques, prunes, pommes-cannelles ... que nous dégustions sans attendre.

C'était une bonne journée, très agréable et pleine d'amusement pour nous les enfants. Nous rentrions en fin d'après-midi, les bras chargés de linges propres, fatigués, mais heureux.

Nous allions nous coucher le soir enivrés par la bonne odeur que dégageaient les draps fraîchement lavés à la rivière, blanchis et séchés au soleil.

* * *

[Témoignages] [Page d'accueil] [Haut de page]