Contes et légendes

 

Pat'fin', Grangèl et Groboudin
(Jambes-fines, Grande-bouche et Gros-ventre)

Il était une fois, une maman qui avait trois enfants : Pat'fin', Grangèl et Groboudin.

On les surnommait ainsi parce que Pat'fin' avait des jambes fines, fines, fines et aimait courir , Grangèl avait une large bouche car il aimait beaucoup rire et Groboudin un énorme ventre parce qu'il était très vorace.

Un jour, leur maman les envoya tous les trois à la boutique pour acheter un demi-litre d'huile et un quart de morue pour le repas du midi, en leur demandant de faire vite et de ne s'arrêter en chemin sous aucun prétexte.

Les enfants partirent donc. A mi-chemin, Groboudin s'arrêta net devant un manguier chargé de fruits mûrs à point. Il ne peut résister à sa gourmandise : à coups de pierres, il fit tomber une douzaine de mangos qu'il mangea les uns après les autres. Mais c'était beaucoup trop et son ventre éclata  ... Bôô !!

En voyant cela, Grangèl se mit à rire, à rire ! Il rit tellement que sa bouche déjà largement fendue se déchira jusqu'aux oreilles ... Chiiââk !!

Devant les malheurs de ses frères, Pat'fin', levant les bras au ciel courut prévenir sa maman. Elle courut, courut avec ses grandes jambes fines mais son pied entra dans une fourmilière et sa jambe se cassa net ... Tak !!

[Haut de page] [Retour page contes] [Page d'accueil]