Je me rappelle ...

 

 

Dès la tombée de la nuit
Récit d'André - 73 ans
Morne-Rouge, Martinique
(relaté en août 2002)

C'est lorsque la nuit tombe, au crépuscule, que les moustiques se réveillent et entre dans les maisons pour se tapir dans les coins sombres.

Pour contrer ces insectes et passer une bonne nuit, ma mère avait pour habitude d'enfumer la maison dès la fin de l'après-midi.

Pour cela, elle nous envoyait, nous les enfants, chercher le "ti-coucou" (un vieux canari qui ne servait plus) afin d'y faire un "boucan". Elle y mettait du "caca boeuf" séché dans le fond, disposait par-dessus quelques petits morceaux de bois, des branchages ainsi que des feuilles vertes, cueillies à même l'arbre : des feuilles de citronnelle, de corossol, d'oranger, des racines de vétiver. Puis elle y mettait le feu. Le "caca boeuf" séché se consumait sans faire de flamme et le tout brûlait en dégageant une fumée odorante. Elle promenait le "ti-coucou" fumant dans toutes les pièces de la maison : la salle à manger et les chambres. C'était notre insecticide naturel.

Elle fermait les portes de la case de bonne heure car nombreux étaient les insectes attirés par la lumière des lampions : hannetons, "cabrit-bois" (grosses sauterelles vertes ou grises), grillons et criquets qui à cause de leur bruit empêchaient de dormir, papillons de nuit, etc.

Nous prenions notre souper dans la maison, sur le coup des 19 heures, et on allait se coucher sitôt après. En général, dès 21 heures, toute la maisonnée était endormie.

Il arrivait parfois qu'un parent ou un ami passe souhaiter le "bonsoir" et reste discuter quelques instants. Le coucher se faisait alors plus tard, sauf pour nous, les enfants. Ma mère nous faisait souper à l'écart, dans la cuisine, afin de nous mettre au lit sans retard.

* * *

[Témoignages] [Page d'accueil] [Haut de page]